Actuellement nous sommes à  Chelles chez nous dans le froid
       28/01/15
  Dernière MAJ :  Photos et récit (Mexique)

 

 

Ile Maurice

Etape 1 ==> Check

 

23 avril 2014

 

Ca y’est l’étape 1 est bientôt fini ! Après une journée bien chargée entre la visite du Sud de l’Ile en famille, Crocodile Park et un restau avec mon cousin pour mon anniversaire, on était bien claqué !

 

 Nous avons décidé de passer les derniers jours en famille, le vendredi soir nous avons mangé un bon briani chez mon tonton, le samedi une journée pêche et barbecue sur la plage avec les cousins et cousines, chasse au crabes nocturne et super gâteau d’anniversaire =).

 

Le dimanche une petite visite dans la famille à Port-Louis. Reste plus que trois jours… vite la plage !

 

Du coup, lundi nous sommes retournés à Mont-Choisy où Alex a fini en langouste, en rentrant nous nous sommes arrêtés au Grand Bazar de Port-Louis pour faire les derniers achats de souvenirs. Le soir des amis de mes parents ( on peut même dire de la famille) sont venus manger à la maison et Alex a profité des talents de Dios ( qui est adorable) pour mettre du henné.

 

Mardi, de nouveau la plage à Flic en Flac avec mes parents, ça me fait bizarre de me dire que je ne les reverrai plus avant 2015… Mais bon ça passe tellement vite et puis merci B&you et Skype qui permettent de garder contact facilement. Dernier coucou à nos amis les poissons et dernier voyage en bus, nous rentrons à Quatre-Bornes pour une dernière nuit à l’Ile Maurice.

 

Dernier jour… on finit les valises, on profite des dernières balades dans la ville, des dholl puri… C’est avec le cœur gros que nous allons quitter l’Ile et la famille. Merci à tous pour votre accueil si chaleureux.

 

Place au début de l’aventure dans un peu plus de trois semaines….

 

Biz Riyad et Alex

 

 

18 avril 2014

 

Huit jours se sont écoulés depuis l’Ile aux Cerfs, on peut dire qu’ils n’ont pas été de tout repos…

 

Le lendemain de l’excursion, nous nous sommes pris un rtt histoire de souffler un peu et d’enregistrer tous les premiers souvenirs. Nous sommes rentrés à Flic en Flac en fin d’après-midi et avons été nous baigner un peu.

 

Samedi nous sommes allés visiter l’aquarium de Pointe aux piments où nous avons pu admirer poissons en tout genre et tortues de mer. Nous avons eu la chance d’assister à leur repas, une dame avait découpé un gros thon pour leur donner à manger. Ensuite nous nous sommes rendus sur les deux plus belles plages du Nord, Troue aux biches et Mont-Choisy. La première est une carte postale avec palmiers, transats, sable fin et eau turquoise. La deuxième est bordée de filaos et n’es pas collé aux hôtels, le sable y ‘est fin et la mer tout aussi turquoise un paradis sur terre ! Nous décidons d’y poser nos serviettes et d’abandonner l’idée d’aller au Cap Malheureux. En rentrant nous retrouvons les parents de Riyad venu passer la journée et la nuit à Flic en Flac.

 

Dimanche nous sommes allés à Casela, grand parc animalier qui abrite oiseaux, tortues, iguanes… Plusieurs activités y sont proposés comme le safari, le segway et la tyrolienne. Comme il y a quatre ans, nous avons choisis de faire du quad mais cette fois ci un double pour qu’il y en ai un qui prenne les photos. Nous avons pu approcher de très près des autruches et avons eu la chance de caresser un zèbre et un cerf.

 

Lundi, nouvelle excursion pour visiter le Sud-Ouest avec la visite de Troue aux Cerfs ( caldeira d’un volcan éteint de près de 85m de profondeur et 200m de large), visite de différentes boutiques à Floreal, avant d’arriver à Grand Bassin, nous passons devant l’immense statut de Shiva qui est magnifique. Nous allons ensuite devant le lac sacré de Grand Bassin, ce lieux mystique est aux hindous ce que Lourdes est aux catholiques français. Je suis entrée dans le bâtiment où se font les prières et j’ai reçu une bénédiction de la « déesse », je suis ressortie avec le point rouge au milieu du front. La visite se poursuit avec les chutes d’Alexandra (oui oui elles portent bien leur prénom), les gorges de la Rivière Noire, la Rhumerie de Chamarel et la terre des sept couleurs où cette fois ci nous avons pu distinguer les différentes couleurs.

 

Mardi, journée plage, nous y avons passé 5h ! Avec masque et tuba nous suivons les poissons et prenons de bon coups de soleil dans le dos.

 

Mercredi nouvelle excursion sur l’Ile aux Bénitier, en chemin nous avons pu admirer les dauphins et nager avec les poissons. La vie sous-marine est passionnante ! Sur le bateau, nous étions avec un couple de français et un couple de belge avec leur trois enfants ( Tom, Eva et Arthur), nous avons passé un très bon moment en leur compagnie. Après un petit barbec sur l’Ile nous avons repris le bateau pour une session plongée près de la roche Crystal. La petite Eva dit que si nous touchions la roche, le mariage arrivera, je me suis bien évidemment empressée d’aller la toucher =)

 

Jeudi, jour de l’anniversaire de Riyou, nous avons passé la journée avec sa famille. Nous sommes allés à Crocodile Park et avons vu pleins d’animaux entourés d’une forêt tropicale. Les crocodiles sont impressionnant et l’insectarium caverne d’Ali Baba des papillons était magnifique ! Pour finir la journée, nous nous sommes rendus à Blue Bay, plage qui vaut le détour. Malheureusement nous n’avons pas pu admirer la couleur de l’eau en plein soleil car la nuit commençait à tomber….

 

Il ne nous reste que six jours à profiter de L’Ile, le temps passe vraiment trop vite…

 

Alex & Riyad

 

 10 avril 2014

 

Déjà une semaine que nous sommes à Maurice, le temps passe trop vite ! Après des débuts difficiles, nous profitons un max de notre séjour.

 

Dimanche nous avons été dans ma famille à Brisée Verdière (un petit village de campagne) où les Badoorally sont en force comme en témoigne la photo du magasin lol. Après un repas copieux, mon cousin nous a conduit à la plage de Peyrébère au nord de l’Ile où il y’avait pas mal de monde. Les familles mauriciennes profitant de la plage le dimanche.

 

Le lendemain, nous avons eu les clés de notre location située à Flic en Flac à l’ouest de l’ile. Nous sommes à 1min de la plage =) du coup plage, plage et encore plage ! En visitant les alentours à pieds, les premiers coups de soleil sont arrivés… même pour moi !

 

Nous retournons ensuite à Brisée Verdière pour regarder LE match à ne pas louper ! Etant un fan de foot, je ne pouvais pas rater le match Psg-Chelsea (j’aurais dû m’abstenir vu le résultat…). J’ai de la chance d’avoir un oncle et un cousin aussi fan que moi et qui ont Canal + au grand désarroi d’Alex ! Ça a été une soirée Pizza-foot, nous avons été super bien reçu merci à Mouna et Souadeka=)

 

Au matin, après un bon petit déj, direction Port-Louis la capitale où nous nous sommes baladés dans Caudan un grand centre commercial à ciel ouvert et construit sur l’eau.  Après un ravitaillement en poulet et bol renversé, nous sommes allés nous promener dans les central parc de Port-Louis aves ses arbres bizarres qu’Alex adore.

 

Retour à Quatre-Bornes après un long trajet en bus, nous avons dormi chez mes parents et le lendemain nous avons fait notre première excursion offerte par papa et maman sur L’ile aux Cerfs. C’est une Ile magnifique bordée d’eau turquoise et translucide, un endroit à ne pas manquer durant un séjour à Maurice ! Après quelques photos, nous avons fait du parachute ascensionnel, Alex avait un peu peur avant de « décoller » mais une fois en l’air, le spectacle de la vue lui a fait oublier le vertige. A 12h30, nous avons repris le bateau pour aller voir une cascade qui se jette dans la mer. En chemin, nous avons croisé des singes et des chauves-souris. A l’heure du déjeuner, nous débarquons sur une plage retirée de l’Ile où grillades de poulets et poissons nous attendent, un régal ! Nous mangeons pratiquement les pieds dans l’eau dans un cadre idyllique. Petite baignade aves masque et tuba, la plage est remplit de coquillage et d’étoiles de mer. Plus que 30 minutes pour profiter de ce lieu magique mais la météo en a décidé autrement, une averse de cinq minutes nous a pris par surprise. La journée se termine, nous rentrons aves des souvenirs plein la tête…

 

 

Arrivés à l’appartement, nous étions très fatigués du voyage et décidons de faire une petite sieste avant d’aller visiter la ville. A notre réveil, nous partons à la découverte du centre-ville et du fameux marché qui regorge de stands. Le jeudi et samedi pour les fruits, légumes, viandes et poissons et le vendredi et dimanche pour les tissus, vêtements, chaussures…

 

La journée est passée rapidement et l’heure du dîner est arrivé, nous avons mangé un légume qui s’appelle le pipangaille et qui ressemble à la courgette. Pour digérer et profiter de l’air frais, nous sommes allés prendre l’air dans le jardin de la mairie. En rentrant nous sommes directement allés nous coucher.

 

Premier réveil difficile après une nuit chaude et agitée, l’appartement est mal insonorisé du coup la musique du Pub situé juste en bas et le chant des crapauds ne nous ont pas aidé à nous reposer convenablement. Puis Riyou a fait un cauchemar ( il a rêvé de cafard… beurk) dur de se rendormir avec tout ça !

 

Nous déjeunons tranquillement et attendons nos valises qui ne devraient plus tarder. A 11h le livreur nous appellent, il est en bas, Riyou et son père vont à sa rencontre et remontent avec deux valises sur trois. Vous l’aurez surement deviné, la troisième étant celle qui contient nos vêtements et produits d’hygiène… Je m’empresse d’appeler le service bagage afin de leur témoigner tout mon amour =) Après dix tentatives, je réussis enfin à les joindre et demande directement à parler au responsable. La secrétaire qui a dû sentir mon agacement m’a demandé si elle pouvait faire quelque chose pour moi, je lui explique les faits en lui disant qu’on avait déjà perdu un jour de vacances et qu’’on allait encore en perdre un si nous n’avions pas cette valise aujourd’hui. Elle accède à mon dossier et m’annonce qu’ils l’ont reçu et qu’elle sera livré en urgence. Ayant reçu nos bagages en retard et cassés, je lui demande tout de même un dédommagement, Riyad rêve de classe affaire pour notre retour, raté ils nous offrent 4000 roupies (environ 100€) c’est déjà bien on va pas cracher dans la soupe ! Finalement ma valise est arrivée à 14h30 (on a pas la même notion d’urgence eux et moi). Enfin les maillots de bains ! Les vacances commencent !

 

Direction la plage de Flic en Flac, nous prenons le bus, il faut compter 50min pour y aller de Quatre-Bornes et le ticket est a 31 roupies (environ 85cts). La plage est magnifique et étant en période creuse il n’y a pas grand monde autour de nous. L’eau est translucide et est à 24°… Le paradis !

 

Le soleil se couchant tôt sur l’Ile, nous ne restons qu’une heure trente à la plage et rentrons à l’appartement. Avec Riyou nous décidons d’aller boire un verre au Pub et nous leur demandons leur code Wifi qu’ils nous donnent avec gentillesse. Nous passons quelques coups de fil gratos grâce à l’application World and You =)

 

Il est temps de rentrer et d’aller dormir, une grosse journée nous attends demain.

 

XoXo

 

Alex & Riyad

 

 

Que nous étions pressés d’y être ! 12h de vol ? Même pas peur ! On a trop hâte d’être à la plage !

 

Nous sommes arrivés à bon port mais notre voyage n’a pas été de tout repos…

 

Tout a commencé à l’aéroport au moment de peser nos bagages, notre valise avait 1kg de trop, nous voilà à ouvrir notre valise pour mettre le surplus dans notre bagage à main déjà bien remplis.

 

Avant d’embarquer, nous allons au point relais avec Mélanie et Jojo pour y acheter des magazines, au moment de sortir, le « relayeur » nous interpelles « Vous avez fait tomber votre carte d’embarquement ! » Ah oui en effet ! Elle c’était échappée des mains de Riyou. Heureusement que le monsieur l’a vu trainer sur le sol.

 

Un dernier au revoir à nos accompagnateurs et nous voilà devant les portiques de sécurité, bien évidemment l’un de nous a sonné… Rien de grave, juste une barre de fer dans une chaussure.

 

Nous profitons du temps d’attente pour envoyer les derniers textos, petit tour au « pipi-room » et Riyou veut faire un petit tour dans les magasins, il a dû sentir l’appelle de la PS3 avec Fifa… L’attente a été moins longue pour lui. Pour m’occuper, je regardais les avions en mangeant des Schokobons (merci papa pour mon chocolat de Pâques en avance) .

 

C’est l’heure d’embarquer ! Passeports et billets en mains, nous arrivons au point contrôle, mon billet ne passe pas…L’hôtesse résout le problème mais du coup nous n’avons plus de place côte à côte. Hors de question de passer 12h sans être à côtés. En attendant qu’on règle ça, une jeune fille passe au point contrôle et à le même problème que moi… la même carte d’embarquement à mon nom… Ils sont fort à CDG. Bon une fois tout ce mystère résolu, nous voici enfin à bord du vol MK0045 en direction de Maurice =) Le vol se passe plutôt bien malgré le manque de place, le mal de dos et les pieds qui gonflent. 12h après, 6h heure locale, Welcome to Mauritius ! Température extérieure 25° !

 

Ca y’est nous y sommes, plus que quelques mètres nous séparent des parents à Riyou, vite nos bagages ! Allez mettez-les sur le tapis ! Que c’est long… L’aéroport se vide, il ne reste plus que nous et un couple de retraités dans l’attente eux aussi de leur valises. On se décide à aller voir le service bagages, « Mlle FORGES, nous avons reçu un message, vos bagages arriveront demain matin » C’est une blague ? Un poisson d’avril en retard ? Que celui qui me porte l’œil se dénonce ! Va falloir qu’on m’explique pourquoi nos valises n’ont pas suivi les autres… On essaye de le prendre à la rigolade même si la fatigue nous pousse dans l’autre sens. Riyad me dit que je suis un chat noir… Au passage merci Dylan pour ta phrase avant de nous quitter «  Vous n’avez jamais perdu vos bagages ? » C’est peut-être toi qui nous à porté la poisse lol.

 

Finalement nous sortons de l’aéroport dépité avec notre bagage à mains remplit de chaussures, de magazines et de Schokobons…

 

En route pour Quatre-Bornes où nous sommes logés comme des rois chez les parents de Riyad.

 

La suite au prochain épisode…

 

XoXO

 

Riyou & Alex