Actuellement nous sommes à  Chelles chez nous dans le froid
       28/01/15
  Dernière MAJ :  Photos et récit (Mexique)

 

 

Népal

Etape 3 ==> Check

 

16 juin 2014

 

Les deux derniers jours au Népal furent assez cool, nous en avons profité pour envoyer notre premier colis après un parcours du combattant pour trouver et pour comprendre comment cela fonctionnait au Népal, c’est super compliqué, on vous passe les détails barbant lol ….maintenant on espère juste que ça arrive !

 

Petite journée tranquille ou nous avons visité le sud-ouest de la ville avec notamment une espèce de phare ! au début nous ne voulions pas trop nous fatigué avec la chaleur et tout…et puis finalement on s’est lancé dans l’ascension de ce truc…220 marche en spirale plus tard et avec au moins 2 litres de transpiration en moins, nous arrivons en haut ou une vue magique de la ville nous attendais ! Ultra fatigué, il faut savoir que nous ne dormions pas très bien depuis la découverte de 2 blattes dans notre chambre…nous avons décidé de rentré nous reposer, en profitant du petit jardin de la guesthouse, à jouer au carte en préparant doucement notre itinéraire pour la Thaïlande….Soirée pépère quoi et ça fait du bien !

 

Le lendemain direction la Stupa numéro 1 au Népal, pourquoi numéro 1, ben tout simplement parce que c’est la plus grande du pays et arrivé sur place, on peut vous confirmer qu’elle est très grande ! On a flâné tout autour puis une fois assoiffé, on s’est posé dans un restaurant qui avait une terrasse sur le toit ! On admirerait la vue sur le stupa en écoutant les chants bouddhistes, c’était le moment zen de la journée, on a même eu du mal à partir !  

 

En partant nous avons vu une petite affiche avec la direction d’un monastère, Ni une ni deux on décide de suivre les panneaux et on a bien fait le monastère était magnifique et c’était super calme ! D’ailleurs il y avait un écriteau à l’entrée avec une interdiction de faire du bruit !! On a croisé des jeunes bouddhistes avec des IPod, c’était marrant !

 

Bref après tout cette marche direction la Guesthouse pour se reposer et finaliser notre itinéraire pour la Thaïlande ! Départ Demain, on a trop hâte de découvrir Bangkok et toute la richesse culturelle du pays.

 

Notre ressentit :

 

Riyad : Le Népal ! Il faut vraiment y allé !! Ambiance baba cool, adrénaline et randonné dans le nord, safari dans le centre, c’est TOP !! Pour ma part rien que pour refaire du parapente ou apprendre à en faire (pourquoi pas) j’ai envie d’y retourner ! Katmandou m’a beaucoup fait pensé à l’inde par son bruit ambiant (avec des décibels et de la saleté  en moins quand même) mais ce qui est cool c’est qu’il y a des endroits proche du centre-ville qui permettent de vite oublier tout ça et de déconnecter complètement ! Il n’y a pas une seule chose que j’ai détestée au Népal ! Il y en a vraiment pour tous les gouts ! Sportif ? Moins sportifs ? Allez au Népal vous allez adorer !

 

Alex : Après une Inde bondée de monde et de saletés, l’arrivée à Pokhara m’a fait un bien fou. Voir de la verdure, respirer de l’air moins pollué et voir d’autres touristes m’a requinqué lol. J’ai vraiment adoré notre voyage au Népal et j’ai déjà une envie folle d’y retourner pour un nouveau trek (il va falloir que je fasse du sport avant). J’ai un peu moins aimé Katmandu, peut-être dû à sa ressemblance avec l’Inde niveau sonore. Je garde un très bon souvenir de notre passage à Chitwan qui vaut vraiment le détour. Maintenant place à la Thaïlande !!!!

 

 Alex & Riyad

 

10 juin 2014

 

Le trajet jusqu’à Chitwan a été assez paisible même si à un moment donné j’ai bien cru qu’on allait se manger un camion. Le bus, du moins le car que nous avons pris était très confortable par rapport à ce que nous avions eu jusqu’à maintenant. Du coup Riyou a dormi comme un bébé !

 

Arrivés à l’hôtel, nous découvrons notre chambre dans un petit bungalow tout mignon en pleine végétation. Nous entendions le chant des oiseaux exotiques et découvrions nos amis moustiques ! Avec nous, deux Costaricains et un Canadien (Adriana, Dany et Justin) tous très sympathiques. Dany passionné par les oiseaux et amateur de bières nous a bien fait rire tout au long de ce court séjour et a la même passion pour le foot que Riyou (c’est fou ce que ça créer des liens ce sport). Nous avons beaucoup discuté avec Adriana qui a été d’une grande patience avec moi et mon anglais niveau sixième lol. Elle adore Paris et les « canéllés ». Justin le premier à nous avoir parlé mais le plus réservé de tous m’aura bien fait rire à parler de temps en temps français.

 

Première activité, la découverte du village, des éléphants et du Parc nationale. Nous avons eu la chance de voir un rhinocéros prendre son bain. La visite se terminait par le coucher du soleil au bord de la rivière autour d’un verre.

 

Le lendemain, réveil très tôt pour une grosse journée. Petit déj avalé à la va vite (j’en ai marre des œufs et des pommes de terres le matin, je rêve de tartines aux Nutella !!) nous partons pour une heure de balade en pirogue. Comment décrire cette balade ?... Hilarante ! Je pense que personne n’était à l’aise assis là-dedans, aux moindres mouvements, elle tanguait d’un côté ou de l’autre et nous avions croisé des crocodiles. Dany, n’a pas trop apprécié ce moment et passait son temps à jurer, il était tellement drôle, je pense que même s’il ne veut pas l’avouer, Riyad faisait exprès de le faire tanguer….  De retour sur la terre ferme, balade dans la jungle d’une heure ou devrait-on dire douche dans la jungle d’une heure. Une pluie diluvienne c’est abattue sur nous du début à la fin ! Nous étions trempés et marcher dans la boue n’était pas chose facile… D’ailleurs je me suis rétamée comme une crêpe ! « Alexandra falls » le retour ! Plus de peur que de mal heureusement. C’était vraiment une expérience fantastique !!! A la fin de cette balade, nous avons découverts quelques éléphants et éléphanteaux qui nous ont donné un beau spectacle, ils étaient trop mignons !!! Troisième activités du jour que nous n’avons pas faites, ce qu’ils appellent « Elephant bath ». Ça aurait pu nous intéresser mais finalement c’était très touristique et le but était de monter sur l’éléphant, se faire arroser deux fois et tomber à l’eau… Puis nous n’avons pas aimé la façon dont ils traitaient les éléphants à coups de bâtons… Retour à l’hôtel pour manger  et surtout se doucher et mettre des vêtements secs et propres ! Petite sieste pour mon Riyou avant d’entamer la dernière activité de la journée, le safari à dos d’éléphants ! Nous étions impatients de faire cette excursion ! Une fois sur place nous découvrons que nous devons partager notre éléphant avec deux filles… Une fois installés, le calvaire a commencé… serrés comme des sardines et avec le doux bercement des pas de « Dumbo », nous avons plus souffert de cet inconfort que profiter du moment présent. Le guide prenait des chemins très étroits et l’on se prenait des branches et toiles d’araignées en pleine face…. D’ailleurs Riyou en avait perdu ses lunettes, c’est Dumbo qui lui a ramassé avec sa trompe ! Trop mignon ! On a quand même pu apercevoir un varan, des singes et des faons.

 

Dernier dîné à Chitwan, nous passerons le reste de la soirée avec nos amis Costaricains, à échanger nos Facebook et à se montrer les photos de nos précédents voyages.

 

Dernière activité du séjour, l’observation des oiseaux ! Rien de folichon, nous avons aperçu quelques oiseaux. L’observation c’est plus porté sur un rhinocéros qui faisait des bulles.

 

Départ pour Katmandu, la capitale du Népal, en bus toujours mais moins confortable que le dernier ! Après ce voyage qui m’a paru interminable, nous arrivions enfin ! Première impression, ça ressemble beaucoup à l’Inde ! Circulation difficile, klaxons à gogo et saletés !  Derniers au revoir à nos amis et nous voilà à déambuler dans les rues avec nos GROS sacs à dos à la recherche de notre Guesthouse. Trente minutes plus tard, enfin nous l’avons trouvé ! Le mec de la réception nous propose une chambre avec salle de bains et toilettes communes, on accepte pour une nuit sans vraiment nous sentir à l’aise… Nous déposons nos bagages et allons dans la Guesthouse d’en face qui nous propose une chambre plus confortable, lumineuse et avec salle de bains et toilettes privés ! On décide alors d’annuler la réservation dans la première et nous avons bien fait =)

 

Premier repas dans la capitale, nous décidons de manger à l’hôtel, on n’aurait peut-être pas dû ! Depuis la tourista m’a attrapé ! Voilà pourquoi c’est bien d’avoir des toilettes privés !

 

Le lendemain, nous partons à la découverte de la ville et de son Garden Dream, un jardin à l’écart du tumulte de la ville, là-bas ambiance zen avec le clapotis de l’eau  des fontaines, un moment de détente qui fait du bien. Ensuite nous sommes partis pour Durbar Square et ses temples, palais et pagodes. Le site est très beau mais bien cher pour les touristes ! Heureusement, nous avons su contourner le système et sommes rentrés gratuitement hihi !

 

Dernière visite de la journée, le temple de Swayambunath appelé aussi le « monkey temple ». Il nous aura fallu bien du courage pour gravir toutes ces marches qui nous menaient au temple, mais ça valait le coup ! Le soir nous décidons d’aller manger dans un restaurant français (le bœuf nous manque tellement), il a ouvert il y a sept mois et est tenu par un couple de français installés au Népal depuis trente ans. Nous avons bien mangé mais un peu cher pour notre petit budget. Une petite pause française quand même bien agréable !

 

Aujourd’hui c’était journée tranquillou, la tourista ne m’épargne vraiment pas et j’ai passé ma nuit aux toilettes. Du coup nous avons décidé de ne pas faire de visites. Nous en avons profité pour acheter quelques souvenirs, faire une lessive, et préparer la fin de notre séjour à Katmandu !

 

Il ne nous reste que deux jours au Népal, vendredi direction Bangkok 4ème étape de notre voyage….

 

Alex & Riyou

 

 

05 juin 2014

 

Welcome to Népal ! Bientôt six jours que nous sommes à Pokhara. Ça n’a pas été de tout repos de venir jusqu’ici, il faut vraiment être patient… Après un réveil difficile à Vârânasî pour prendre le train jusqu’à Gorakhpur (4h30), une attente d’une heure, un changement de voie de dernière minute, une course à la Pékin Express avec nos gros sacs… D’ailleurs j’étais mort de rire en courant, Alex m’attendais à peine par peur de louper le train quitte à le prendre sans moi lol. J’avais beau lui dire qu’on avait le temps, elle était en mode warrior ! Rien que d’y penser j’en rigole encore, je la vois passer de wagon en wagon en demandant où était le nôtre sans se retourner pour voir ou j’étais lol. Bref, une fois posés dans le train ça a été super long, 7h15 au lieu de 6h mais bon on est arrivés à Gorakhpur sans louper l’arrêt cette fois ci… De toute façon c’était le terminus lol ! Pour sortir de la gare, il a fallu jouer des coudes, elle était bondée et il n’y avait qu’une seule sortie. Une fois dehors et après avoir demandé notre chemin à quelques indien ne parlant pas anglais, on a marché un peu à l’aveugle et avec de la chance on a trouvé la station de bus. Un mec nous faisait signe « Sunauli, Sunauli ? » Yes ! On rentre dedans et hop encore 3h30 de bus sur des routes merdiques… Et ce n’est pas fini, arrivés à Sunauli qui est d’ailleurs une ville qui ne vaut pas le détour, direction le bureau de l’immigration indien. Même si il n’était pas forcément loin, on a pris un rickshaw. On n’a pas eu forcément le choix vu comment on s’est fait alpaguer ! Bye bye India !

 

Ensuite bureau de l’immigration népalais pour obtenir le visa. Information pour ceux qui veulent faire pareil, on peut payer le visa népalais en euros, dollars ou roupies, n’écoutez pas les mecs qui vous dises  que ce n’est pas possible, c’est faux !!! Heureusement que l’on c’était renseigné avant ! Le visa coûte 22,50€. Passer la frontière, changement d’ambiance total ! C’est beaucoup plus calme ! On s’est arrêté pour une nuit dans un hôtel à proximité de la frontière, on aurait pu enchaîner et prendre le bus pour Pokhara mais ce n’est pas conseillé de nuit et nous avons compris pourquoi ! 8h de bus dans des routes de montagnes collés serrés et avec le ravin à 30cm (Pokhara est situé à 800m d’altitude), le paysage était magnifique, ça nous a fait vraiment bizarre de passer d’une Inde bondée de monde au Népal où tu croises une vache de temps en temps lol. 8h après en avoir pris plein la vue et en avoir plein les fesses, nous sommes arrivés à destination. Heureusement qu’Alex était là car j’étais en train de dormir, j’aurai encore loupé l’arrêt ! Lol ! A peine descendu on se fait accoster par un népalais plutôt cool qui nous propose de nous emmener dans sa Guesthouse gratuitement si nous prenons une chambre là-bas… Pourquoi pas ? Après une petite visite des chambres et une bonne négociation, on a pu enfin se poser ! Avec cette vue imprenable sur le lac ! Ni une, ni deux on a décidé de voir ça de plus près, c’était juste magique ! Etant arrivés assez tard sur Pokhara, on a juste fait un tour dans le coin. Première impression, c’est très touristique, il y a plein de boutiques de souvenir, d’agence de trek et de parapente… PARAPENTE ? Trop bien ! J’étais déjà en train de kiffer, Alex un peu moins…

 

Le lendemain a été une journée négociation, on a fait un tour dans plusieurs agences pour les activités, finalement ayant eu un bon feeling avec le mec de la Guesthouse (Tek) et après avoir négocié plusieurs fois avec lui, nous nous sommes mis d’accord pour un trek de deux jours pour le lendemain.

 

Réveil à 6h30, bon petit déj dans le ventre, direction le Punchasee à 2100m d’altitude…8h30 plus tard après 7h de marche intensive avec une pause déjeuné dans une Lodge avec vue sur les montagnes nous arrivons enfin à destination ! Courbaturé, dégoulinant de sueur, mort de fatigue…on a du mourir 2 ou 3 fois pendant l’ascension ! Je pense que Tek à du bien rigolé intérieurement en nous voyant lool

 

La Lodge était très mignonne, rustique à fond avec les toilettes et la salle de bain à l’extérieur, très peu d’électricité, une fois la nuit tombée…on se serait vraiment cru dans « la petite maison dans la prairie » sauf que là le paysage était à couper le souffle ! Vu sur les Annapurna, avec un peu de nuage mais c’était quand même magnifique, surtout au coucher du soleil. Après un bon repas, une bonne nuit de repos et un réveil un peu difficile, on voulait absolument voir le lever du soleil à 5h30, direction notre Guesthouse ! La descente a été beaucoup plus simple et rapide, par contre le chemin était rempli de sangsue,  j’ai d’ailleurs réussi à me faire avoir lool.

 

Une fois arrivés et après une bonne douche : Repos ! Car le lendemain nous avions réservé notre baptême de Parapente ! Et oui, avec la vue qu’on avait pendant le trek on s’est dit qu’on ne pouvait pas rater ça !

 

Une bataille avec des blattes et une nuit courte plus tard, c’est le grand jour ! Riyou est comme un enfant et moi je commence à avoir le bide en vrac… Arrivée sur la plateforme de saut à 1500m d’altitude, on nous équipe et présentent nos binômes. Quelques explications avant d’y aller et c’est parti ! J’avais vraiment les jetons mais une fois dans le vide et avec la vue exceptionnelle que nous avions, la peur c’est envolée. Trente minutes de sensations de liberté, de conquérir le monde ! Retour sur terre, nous n’atterrissons pas au même endroit, séparés quelques minutes, je me suis dit que j’allais galérer si quelqu’un venait me parler anglais. Heureusement je tombe sur trois français avec qui j’entame la conversation. Deux travaillent pour l’ambassade de France et un qui tient une agence de parapente. Pouvoir aligner une phrase complète et se faire comprendre m’a fait le plus grand bien lol. Nous nous retrouvons avec le sourire jusqu’aux oreilles et partageons notre ressenti, on voudrait le refaire tout de suite… dommage que ce soit aussi cher !

 

Il nous reste un jour et demi sur Pokhara, le temps d’acheter quelques souvenirs et de flâner au bord du lac. Vendredi, départ pour Chitwan…

Alex & Riyad