Actuellement nous sommes à  Chelles chez nous dans le froid
       28/01/15
  Dernière MAJ :  Photos et récit (Mexique)

 

 

Chili

Etape 6 ==> Check

 

23 octobre 2014,

 

Comme Riyad vous l’a dit dans le dernier récit, nous avons fait une excursion aux Geysers del Tatio, pour y aller, nous avons dû nous lever à 5h du matin ! Le réveil fut très difficile, le chauffeur du bus est venu nous chercher à 5h30 et nous avons tout de suite ressentit le froid ! Frileuse comme je suis, je m’étais bien couverte, par contre Riyou non, du coup une fois arrivés à destination à 4800 mètres d’altitude, il ne faisait pas le malin ! Le thermomètre affichait -7° !!! Il faisait vraiment très froid !

 

Dans notre groupe du jour, nous avons rencontré deux Français, c’est la première fois depuis que nous sommes partis de France que nous faisons une excursion avec des Français ! Nous avons beaucoup parlé avec eux et on vous cache pas que ça nous a fait du bien de parler avec des gens de chez nous parce que bon l’espagnol ce n’est pas notre fort lol !

 

Donc nous sommes arrivés aux Geysers et là encore, nous avons été surpris par ce que la nature peut faire ! Pour la petite histoire, l’excursion se fait très tôt car c’est à l’aube que les Geysers sont les plus visibles, ils se réveillent en raison de l’amplitude thermique qui existe entre la température de l’eau, très élevée et la température extérieure encore bien froide tôt le matin.

 

Nous avons pu voir l’expulsion d’un geyser, l’eau bouillonne de plus en plus fort et d’un coup l’eau se met à jaillir dans un grand nuage de fumée. C’était très impressionnant. Il est très important de ne pas toucher les geysers sauf si le guide vous y autorise car il y a de forts risque de se bruler.  Il y a deux mecs qui ont profité de la chaleur de l’eau pour y faire chauffer leur brique de lait lol.

 

Après un tour des différents geysers et une petite histoire sur chacun d’eux, nous nous sommes dirigés vers une piscine naturelle, une source thermale. Nous avions la possibilité de nous y baigner, j’avais mis mon maillot de bain sur moi mais je n’ai pas eu le courage de  me baigner ! Riyou, l’a fait, rien que de le voir se déshabiller j’en avais des frissons. L’eau y était très chaude par endroits, voir brulante mais à d’autres, elle était tiède. Riyad m’a dit que j’avais raté ma vie car je ne me suis pas baignée lol. En attendant il avait bien froid en ressortant et pas moi =).

 

Avant de reprendre le bus pour un petit village, nous avons pris un bon petit déjeuner avec vu sur les geysers ! C’était vraiment top.  Sur la route du village, nous avons pu apercevoir des Vicunas (à prononcer Bicougnas), animal qui ressemble à des lamas pour Riyou et à des faons pour moi et tous pleins de cactus ! Une fois arrivé au village, nous avons pu goûter une brochette de lama, c’est bon mais on s’est demandé si ce n’était pas du bœuf tellement le goût y est proche ! Il y avait quelques maisons avec toit en chaume et une petite église nichée sur une colline. Là-bas, si tu veux prendre une photo avec les villageois, ils te demandent de l’argent… quand tu vois que la brochette est à 3,5€ et bah tu n’as pas envie de prendre une photo avec eux !

 

Ensuite retour sur San Pedro pour un aprèm tranquille, nous avons flâné dans les ruelles à la recherche d’une boulangerie française qui est plutôt bien cachée car nous ne l’avons pas trouvé. Nous avons ensuite préparé nos affaires pour le lendemain.

 

Nous avons profité d’être proche de la Bolivie pour faire un tour organisé et aller au Salar d’Uyuni. Nous avons pris tellement de photos que nous allons créer une page spéciale Bolivie !

 

Donc après ces quatre jours coupés du monde, nous sommes revenus sur San Pedro ce matin. Au programme, douche, mise à jour du blog et recherche de logement pour l’Argentine. Ce soir, nous avons 24h de bus pour Santiago et samedi nous allons prendre l’avion pour de nouvelles aventures =)

 

 

 

Ce que nous retiendrons :

 

Alex : en arrivant à Santiago et en voyant une ville plutôt morose (sauf le quartier de la Bella vista), je me suis dit que je n’allais pas aimer ce pays, mais une fois arrivés dans le désert à San Pedro De Atacama, j’ai changé d’avis. Les paysages sont à couper le souffle, nous en avons pris pleins les yeux et je repars avec des images magnifiques que je n’oublierais pas ! J’aimerai pouvoir y retourner un jour pour voir la Patagonie et l’Ile de Pâques car douze jours n’ont pas suffis pour voir tous les autres trésors du Chili.

 

Riyad : Un petit peu d’appréhension en arrivant, on entend beaucoup de chose sur les pays d’Amérique latine. Mais au final c’est plus sécure que chez nous lol, des policiers avec des fusils à pompes un peu partout ça en décourage plus d’un. Et puis le désert de San Pedro : c’était juste hallucinant ! J’ai tellement adoré que je regrette aussi de pas resté plus longtemps…il y a tellement de chose à faire à voir … Ce qui m’a marqué est sans hésiter la Vallée de la Luna ! Heureusement que les photos sont là pour me rappeler à quel point c’était impressionnant, magnifique et magique ! C’est que le début de l’Amérique latine mais je suis déjà FAN !

 

Alex et Riyou

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

 

19 Octobre 2014

 

Nous voilà maintenant au Chili depuis 6 jours et il s’en est passé des choses…Déjà nous avons quitté l’Australie avec en gros pincement au cœur, c’est qu’on avait pris nos petites habitudes à Sydney ! Partie à 12h et après 12 heures de vol nous sommes arrivés à Santiago vers 11h le même jour …oui oui il n’y a pas d’erreur dans les horaires. Autant vous dire que le décalage horaire nous a décalqués ! Une fois à l’aéroport petite galère car nous nous sommes pris un peu tard pour faire nos demandes de couchsurfing et airbnb et comme nous n’avions pas accès au Wifi on était bien en stress car nous ne savions pas si nous avions eu des réponses positives. Du coup nous ne savions pas où allez et surtout où dormir. Heureusement il y avait un hôtel pas loin, du coup on y est allé au culot et avons demandé s’il était possible d’utiliser leur réseau. La dame de l’accueil super sympa mais un peu réticente au début (car la connexion était uniquement pour les clients) nous a quand même aidé.  Premier bon point pour le Chili lol et Ouff nous avions une réponse positive pour loger cher Nicolas, un chilien qui a une énorme maison qui appartenait à sa famille et qui avait une chambre pour nous. Il ne restait plus qu’à y aller. Deuxième galère comment y aller ? Taxi ? Trop cher ! Un chilien vient nous alpaguer près de l’aéroport et nous propose un service de minibus. Ses tarifs me paraissaient un peu chers et j’ai eu raison ! En allant directement au guichet d’une compagnie qui proposait des services similaires c’était beaucoup moins cher ! Avec Alex on se disait que c’était reparti pour les arnaques et les négociations…ça ne nous avait pas manqué !

 

Une fois dans le minibus c’était parti pour les premiers paysages du Chili. Sur la route, j’étais impressionné par les montagnes, il y en avait partout, elles étaient en fond et surtout immenses avec des cols enneigés…Très impressionnant ! Après il y avait beaucoup de pollution, on distinguait le nuage de fumée, en chemin nous avons aussi croisé des bidonvilles ! Bienvenue au Chili ! Une fois arrivée à destination, Nicolas super sympa, nous fait visiter la maison et nous montrent notre chambre ! Enfin on allait pouvoir se reposer. Au début nous voulions seulement faire une petite sieste avant de sortir un peu. Finalement on a dormi jusqu’au lendemain lol, vive le décalage horaire !

 

Nous avions décidé de rester 3 jours sur Santiago avant de nous rendre à Valparaiso et pour après aller dans le nord. Finalement nous avons changé nos plans, les premiers jours nous avons visité la ville. Après une petite recherche sur le net j’ai vu qu’il y avait un « Free tour », en gros à un point donné dans la ville un gars nous faisait visiter la ville à pied et en contrepartie on lui donnait ce que l’on voulait. Juste avant cette visite « gratuite » nous avons visité la cathédrale située sur la Plaza De Armas. Cette place est tout le temps bondée même en semaine. C’était plutôt marrant de voir des stands de diseuse de bonne aventure ou des cireurs de chaussures. Ce qui nous a aussi frappés c’est aussi les spectacles de rue. Il y a de tout : chanteurs, mîmes, clowns, automates. On a vite compris que la population était très friand de tout ça.

 

Après avoir fait la connaissance de notre guide et des autres touristes, c’était partie pour 4h de marche dans la ville. Et franchement c’était vraiment cool et très enrichissant. Ça nous appris pas mal de chose sur la ville et le pays. L’architecture de beaucoup de bâtiment à un style très français, forcement quand ce sont des architectes français qui construisent….Le pays a vécu un push en 1973 qui a laissé des séquelles à la ville, empreintes de balles sur une statue par exemple. Mais aussi que Pablo Neruda célèbre poète avait une maison à Santiago. Magnifique d’ailleurs ! De couleur bleu indigo, elle y renferme tout un tas de babioles que Pablo Neruda avait ramené durant ses voyages. Le guide nous a aussi appris que certains jours à cause des pics de pollution, il était interdit de faire du sport en extérieur ou encore d’utiliser sa voiture, bizarrement ça ne nous as pas surpris lol. Après tout ça retour à la Casa pour nous reposer !

 

Le lendemain nous sommes allés à un point de vue de la ville : San Cristobal Hill ! Il est possible de monter à pied. On début nous étions partie pour marcher mais on s’est vite perdu et avons préféré prendre le funiculaire ! La vue de là-haut était très jolie malgré le nuage de pollution. Il y avait aussi au sommet un genre de Chapelle…désolé je m’y connais pas trop dans ce domaine lol, il y avait un petite endroit à côté avec des bougies de prières. Autre chose sur les Chiliens : ils sont très croyants. Une petite randonnée pour descendre nous sommes ensuite retournés dans le centre afin de gouter une spécialité : Mote con huesillo. Comment vous décrire le truc…. C’est un jus de pêche avec un morceau de pêche en conserve servit avec des graines de blé séchées. En gros tu bois le jus et après tu manges les graines. Après avoir gouté on a abandonné le fait de manger les graines ! Ce n’était vraiment pas très bon ! Nous sommes ensuite rentrés pour préparer nos sacs et se reposer. Une longue journée nous attendait le lendemain.

 

Comme je vous disais nos plans avaient changé. Du coup, nous avons décidé d’aller directement dans le désert au Nord du pays à San Pedro de Atacama. Nous avions réservé, deux jours avant, nos tickets de bus, 1200 kms, 22h de trajet et même pas peur ! Lol ! Enfin un peu quand même. Du coup direction la station de bus le lendemain. Après s’être trompé d’arrêt de métro et après une petite attente…surprise le bus était immense on pouvait limite s’allongé dedans et on était juste au-dessus du chauffeur du coup on avait une superbe vue sur les paysages ! Je m’attendais à passer un sale moment mais au final c’est passé assez vite. Alex à super bien dormi, moi un peu moins mais bon…pas grave on était pressé de découvrir ce désert. Comme à notre habitude depuis le début du Chili, on s’y était pris en peu en retard pour le logement du coup, après finalement 24 heures de trajet nous voilà en train de marché dans cette minuscule ville avec nos gros sacs sur le dos sous la chaleur écrasante à la recherche d’un wifi pour voir si on avait une réponse positive. Et encore une fois on a eu de la chance. Après avoir fait un petit stop dans un café dans le centre-ville pour gouter à une autre spécialité Mate de Coca (un genre de thé), Nous voilà enfin arrivé dans un hôtel charmant mais super rudimentaire !

 

Première impression su la ville : Super touristique, pleins d’excusions possibles et pleins d’agences ! Après s’être un peu reposé dans notre chambre, on est tout de suite partie réservé une excursion pour la fin d’après-midi le même jour : La vallée de la Luna à 2300 m d’altitude! Et comme à notre habitude on est arrivé en retard au point de rendez-vous tout le monde était déjà dans le van à nous attendre lol. Après avoir fait connaissance avec le reste du groupe on en a pris pleins les yeux pendant 4h30 ! Paysage désertique à couper le souffle, dune de sable et de sel, volcan en activité au loin, grottes, vue sur la cordillère des Andes et pour finir en beauté un couché du soleil privé (sans aucun autre touriste hormis notre petit groupe). Juste magnifique ! On comprend pourquoi ce désert et l’un des plus beau mais aussi un des plus arides du monde ! On avait vraiment l’impression d’être sur la lune et limite sur Mars ! Ce n’est pas pour rien que le robot de la Nasa (Nomad) a été testé dans ce désert ! C’était juste incroyable ! On est vraiment rentré avec des étoiles pleins les yeux et ce n’était pas fini !

 

Le lendemain rebelote, nouvelle excursion mais cette fois-ci dans les lagunes (lagon) à environ 2800 mètres d’altitude. Bonne nouvelle même guide et quasiment le même groupe que celui de la veille et comme nous avions sympathisé avec la plupart, l’après-midi commençait bien ! Avant d’y arriver on est tombé sur un arbre en plein milieu du désert tout le monde s’est demandé comment c’était possible…Même notre guide n’avait pas la réponse…un vrai mystère !

 

Les premiers : Laguna de Cejar et Piedra ou on peut observer une grande concentration saline. Impressionnant ! On a pu se baigner dans l’une d’elle, la sensation est assez extra ! Sans avoir pied pas besoin de remuer pour flotter, c’était assez dingue ! Par contre en ressortant et en séchant un peu…peaux et barbe blanche garantie ! Petit passage ensuite par des cratères formés par des météorites et remplies d’eau douce ! Et pour finir en beauté le Laguna Tebenquiche où là il est interdit de se baigner car le sel y est trop important ! Magnifique ! De loin on avait l’impression que c’était de la neige. Après un petit apéritif au coucher du soleil au bord de ce lagon à faire connaissance avec les autres personnes de notre groupe et à échanger les Facebook et délirer avec Marcelo, notre guide, nous sommes une nouvelle fois rentré des images pleins la tête et pleins l’appareil photo lol. C’est après des journées comme ça qu’on se rend compte de la chance qu’on a, de voir ces merveilles de la nature et de le  partager avec des inconnus, de kiffer quoi !

 

Demain dernière excursion au Chili pour voir les Geyser de Tatio niché à 4800 mètres d’altitude et après direction la Bolivie ou nous allons passer 4 jours. Pas prévu à la base mais après avoir vue les étendues de sel du Chili on veut voir celle de la Bolivie !

 

La suite au prochain épisode !

 

Alex et Riyad

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0